Collioure Couleurs 2017 - 4eme Edition Publiée le 1 déc. 2017

#

En 2016, nous avions vu comment Collioure recevait les Rois de Majorque et leurs nefs chargées de cadeaux symboliques et annonciateurs du temps de l’étoile, venus se prosterner devant l’enfant dans l’église cernée par les eaux. Cette année, nous allons voir comment Collioure, fer de lance de la partie continentale du Royaume de Majorque, va rayonner sur cette Méditerranée, rebaptisée à l’âge gothique « le lac catalan » en emmenant au-delà de l’horizon les richesses drapières, le fer du Canigou, les vins capiteux et sucrés, la poésie d’Ausias March, les oeuvres de Jaume Huguet, la sagesse de Miquel Giginta, d’Eiximenis, de Ramon Llull, de Nahmanide et de Ha Meiri vers nos comptoirs de Tunisie, de Sardaigne, de Corse, de Sicile et de Grèce, puisant à son tour dans l’héritage immémorial des Grecs, des Phéniciens, des Berbères et des Arabes, une richesse nouvelle.

De cette plongée dans le bleu à la poursuite du soleil levant, à la rencontre des routes de la soie et des chemins d’esclaves, nos marins et marchands ont ramené d’autres visions du monde, d’autres notions du temps, mais surtout, une profusion de couleurs, de pigments, de matières. Tout était prêt pour que Collioure invente cette incandescence particulière qui va offrir au monde les soleils brûlés du fauvisme....

Samedi 2 décembre à 20h, puis tous les vendredis et samedis à 18h30 et 20h, sans oublier le Dimanche 31 décembre pour la soirée du Réveillon.