Conférence : Noblesse d'empire Publiée le 2 sept. 2019

#

« Lorsque les Colliourencs se rendent au marché le dimanche matin, leur regard peut être attiré par un buste sur le piédestal duquel figure l’inscription suivante:

« François Baudire, Baron Berge, général de division né à Collioure en 1779, mort à Paris en 1832 ».

Le titre de baron y est gravé en de plus gros caractères que le grade atteint par François Berge à l’issue de sa carrière militaire, preuve de l’importance qu'il revêtait aux yeux des contemporains désireux de l’honorer. Cependant, il ne s’agit pas d’un baron comme les autres. Berge fait partie de cette noblesse d’Empire instituée par Napoléon Ier afin de donner à la France héritière de la Révolution, dont lui-même était emblématique, de nouvelles élites destinées à encadrer la population, des "masses de granit », sans lesquelles, la société française ne serait que « grains de sable… épars, sans système, sans réunion, sans contact".

A partir du cas du baron Berge - mais pas seulement - on cherchera à comprendre la manière dont l’Empereur - adepte du « en même temps » avant d’autres - s’est efforcé de construire une nouvelle aristocratie tout en restant fidèle aux principes d’une Révolution qui avait aboli les titres et les privilèges. Cette noblesse, peu appréciée de ceux qui avaient acquis leur titre sous l’Ancien Régime, aurait pu ne pas durer plus longtemps que l’Empire. Tel ne fut pas le cas. Elle sut se faire admettre de ceux qui l’ont d’abord tenue à distance et elle a su se perpétuer jusqu’à aujourd’hui ».

Conférence Jean François Boulanger au Centre Culturel de Collioure le 19 septembre 2019 à 18h30.