Daniel MESGUICH... Publiée le 11 juil. 2018

#

Lundi 16 juillet à 21h30, Daniel Mesguish est à Collioure dans le cadre magique du Square Caloni. Dans ses « Lectures phasme », il décline une quarantaine de textes, parfois très courts, parfois plus long, parfois tragiques ou fantastiques et souvent drôles, traversant tous les territoires de la littérature, de Beaudelaire à Aragon, en passant par Kafka, Borges, Dubillard, Valleti ou Jean Rictus …

Après être passé par le Conservatoire de région de Marseille, Daniel Mesguich suit des études de philosophie à Paris. Admis en 1970 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il y reçoit l’enseignement d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche. Il compte à son actif plus d’une centaine de mises en scène pour le théâtre, sur les plus grandes scènes françaises et étrangères.

Il a été l’acteur d’une quarantaine de films de cinéma, signés notamment Michel Deville (Dossier 51), Costa-Gavras (Clair de femmes), François Truffaut (L’amour en fuite), Alain Robbe-Grillet (La Belle captive) Ariane Mnouchkine (Molière)… et d’une trentaine de dramatiques à la télévision (Napoléon, Berlioz…). Nommé le plus jeune professeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il a enseigné de 1983 à 2014. Il est fréquemment sollicité pour diriger des masters classes à l’étranger et pour donner des conférences sur l’art dramatique.

Daniel Mesguich est invité comme lecteur dans de nombreuses manifestations littéraires comme le Marathon des mots à Toulouse, Banquet de Lagrasse…

Réservation : Office de Tourisme de Collioure 04.68.82.15.47 – Prix : 15 €

Ouverture des portes à 21h