Del Flamenco a Lorca Publiée le 22 juil. 2019

#

Le spectacle Del FLAMENCO a LORCA naît de la volonté de faire dialoguer les formes les plus primitives du chant profond andalou avec l’œuvre de Federico García Lorca, le génial poète de Grenade.
La première partie dresse un tableau des chants archaïques tels que les a connus Federico, chants qu’il a souhaité défendre, avec Manuel de Falla et les intellectuels éclairés de l’époque, en créant en 1922 à Grenade le premier concours de Cante Flamenco de l’histoire.
La seconde réunit les compositions de Vicente Pradal sur l’œuvre du poète, inspirées des rythmes andalous comme Peteneras, Bulerías ou Tangos Flamencos.
Le Flamenco a nourri Lorca et Lorca, à son tour, a inspiré les Flamencos. La somptueuse distribution, le support littéraire de tout premier ordre et l’expérience de Vicente Pradal laissent augurer un nouveau spectacle magnifique et profond.
Vicente Pradal a consacré sa vie à la pratique de l’Art Flamenco auprès des plus grands maîtres et à la mise en musique et en scène des meilleurs poètes espagnols avec une prédilection pour Lorca qui a donné les spectacles « Llanto », « Romancero Gitano », « Diván del Tamarit » et « Yerma ».


"Je crois que le fait d’être né à Grenade me donne une compréhension et une sympathie à l’égard de ceux qui sont persécutés, le gitan, le nègre, le juif, le maure, que chaque Grenadin porte en soi."
Federico García Lorca