ECRIS MOI de Collioure ... Publiée le 5 juil. 2018

#

ECRIS-MOI !

C'est toujours avec ces mots qu'André Derain termine ses lettre écrites de Collioure à son ami Vlaminck.

André Derain et Henri Matisse dessinent en 1905 les contours d’un nouveau monde ; ils transforment fauvisme, ou juste en contemplant la beauté du lieu on peut imaginer ces peintres sillonnant le village en quête d'absolu. En lisant leurs lettres face à cette baie lumineuse, soudain, c'est comme si nous y étions.

La Maison du Fauvisme lance sa deuxième édition d'ECRIS MOI, une semaine thématique autour de la correspondance. L’an dernier ECRIS MOI a mis la lumière sur les correspondance des peintres fauves à Collioure. Cette année nous rendons hommage à la correspondance envoyée de Collioure, à travers le temps. Une chose qu’ont en commun tous les Colliourencs c’est l’amour de leur village. Nombreux sont ceux qui collectionnent les documents qui racontent l’histoire de ce village. Ces lettres et cartes rendre hommage à la carte postale. Les cartes postales envoyées pendant les vacances se font de plus en plus rares. Sortirons-nous plus tard notre vieille carte Sim du tiroir pour retrouver les mots et images qui retracent notre vie ? ECRIS MOI est là, au début du mois de Juillet, pour nous rappeler l'importance et le bonheur des mots partagés.

ECRIS MOI - Le Programme

• Soirée lecture au Château Royal 11 juillet 18h15 - Entrée libre

Une soirée lecture au Château Royal offrira l’occasion au public de connaître l’histoire de Collioure par le biais des lettres écrites pendant plus de quatre siècles. Vauban, le Général Dugommier, Matisse, Derain, Signac, Barjavel et Trenet mais aussi des pêcheurs, des estivants, des amoureux de Collioure seront parmi les signataires de ces missives. La soirée sera animée par Cléo Dankert, médiatrice culturelle à la Maison de Collioure, comme les crieurs d’antan.

• Exposition 6 au 15 juillet

Des cartes postales en très grand format couvriront les murs de La Maison du Fauvisme et de la rue de la Prud'homie.

• Lecture 7 juillet à 16h

Lecture des lettres de Paul Signac, Henri Matisse, André Derain et Etienne Terrus pour une plongée au coeur de cet été 1905. La lecture se fera dans différents endroits du village pour se terminer dans le jardin

Inscription Maison du Fauvisme - Participation :7 €

• Jeu de piste 6 au 15 juillet

un jeu de piste pour les enfants sera proposé gratuitement à La Maison du Fauvisme.

Les enfants devront retrouver les rues qui figurent sur les cartes postales anciennes. En reliant le Collioure d'Antan au Collioure d'Aujourd'hui, les enfants apprendront de façon ludique un peu de l'histoire du village.

• Atelier rap du 9 au 12 Juillet à la Médiathèque

De 9h30 à 12h00 création d'un RAP autour d'une rencontre inter-générationnelle ( résidents de la maison de retraite et enfants de Collioure). Lors de cet atelier les anciens conteront leurs souvenirs d'enfance, souvenirs que les enfants adapteront en RAP. L'atelier, mené en 4 séances, se clôturera par un petit concert le jeudi 12 juillet à 18h, place du 18 juin.

• Atelier d’écriture le 13 juillet 16h-18h30h

Nous clôturerons cette semaine par un atelier d'écriture à La Glorieta qui s'ouvrira pour cet occasion. Pascale Garreau, animatrice des « ateliers écriture » dans les médiathèques, nous incitera à trouver les mots pour raconter notre amour pour Collioure.

• Atelier peinture le 10 juillet

Un atelier de peinture sera proposé, dans ce même parc, par un artiste fauve et québécois, Sacha qui nous guidera dans notre dessin.

Inscription Maison du Fauvisme - Participation : 7 €


INFORMATION :

lefauvisme@collioure.com

Office de Tourisme : 04.68.82.15.47

Maison du Fauvisme - 10, rue de la prud’homie - 66190 Collioure