Expo "Courbes" Publiée le 27 févr. 2018

#

Ils n’ont pas besoin de compas ni de règle pour résoudre la délicate opération dite de la quadrature du cercle. Juste un objectif photographique bien choisi, le sens de l’observation et du talent et les adhérents du Photo-club de Collioure entraînent le visiteur dans leurs « Courbes » et volutes sans fin, ensorcelantes, naturelles ou façonnées. Tous ont plongé avec délice dans les méandres et les sinuosités, chacun avec sa sensibilité et tous ont mené une réflexion poétique pour accrocher les regards. Si « la courbe est la base élémentaire du graphisme, on la trouve partout dans la nature, dans l’architecture », du point de vue de Joseph. Mais « c’était une recherche difficile », pour Danielle qui s’est laissée séduire par les crosses en volutes des fougères, tandis que Inirida, tentée par l’abstraction, a « recherché des cartons noirs » du plus bel effet. Philippe, quant à lui, a joué la déformation optique au grand-angle, avec des effets fish eyes.

Autour d’un buffet sympathique, la présidente, Isabelle Pistis a rappelé « l’implication du Photo-club dans les événements du village, comme dans les expositions départementales. Nous aimerions que ce dynamisme soit perçu au travers du thème « Courbes ». Si la ligne droite est le moyen le plus rapide pour aller d’un point à un autre, on peut dire que la ligne courbe est celle qui initie au voyage, à l’évasion, à la rêverie, à la déambulation, à la flânerie ».

C. L.-D.

« Courbes » est ouverte au public à l’ancienne mairie jusqu’au dimanche 4 mars, tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30. Entrée libre.