Expo Toutes les fêtes Publiée le 28 déc. 2017

#

L’intérêt des Colliourencs pour leur patrimoine immatériel ne se dément pas. Ils ont été une fois de plus très nombreux à avoir fouillé les malles, les tiroirs et les albums photos pour confier à Alain Darmois leurs précieux clichés. « Cette année le thème concernait ‘‘Toutes les fêtes. Collioure’’ possède un patrimoine riche et varié de lieux, de traditions festives devenues culturelles et ne cesse d’en créer de nouvelles, ce qui témoigne de la vitalité et du dynamisme de la vie collective », déclare le président de Collioure par l’image.

Devenu incontournable, ce moment est précieux dans le calendrier, où chacun scrute les photos parfois jaunies par le temps, mais qui gardent toute leur fraîcheur pour ceux qui retrouvent parents, amis ou leur propre image en culotte courte ou sous des déguisements surannés.

On y retrouve les carnavals, les fanfares dont la plus célèbre, les Bizzar’s, les bals populaires, les feux de la Saint-Jean et les jeux du « fisou » incontournables, les joutes catalanes, un peu oubliées, les fêtes du Rimbau, celles de Consolation et les nouveaux divertissements comme Halloween côtoient les fêtes des écoles et moins connues les « esquellada », le temps où les troupeaux se retrouvent à la Massane pour être marqués, pourvus de leurs cloches.

Cent soixante photos, « une réserve de mémoire », qui représentent juste une petite partie de tout ce que les Colliourencs ont déposé en attendant qu’une photothèque puisse collecter, sauvegarder et conserver les images de Collioure. Un projet que Denise Snodgrass, adjointe à la culture, suit avec intérêt, louant le travail des bénévoles et photographes amateurs qui ont participé à la réalisation de l’exposition révélant « l’âme de Collioure, un véritable trésor pour le village. »

C. L.-D.

Exposition de photographies anciennes à voir jusqu’au mercredi 31 janvier, salle de l’ancienne mairie, tous les jours sauf le mercredi, de 14 h à 18 h. Entrée libre.