#

#

TRADITIONS


DIADA CATALANA

#


Comme chaque année, organisée par le Campanar Sardanista avec le soutien de la municipalité, la diada catalana a lieu débuit septembre. Une grande fête de l’amitié, mais surtout un événement culturel majeur à Collioure, la perle de la Côte Vermeille. Une journée qui sera rythmée par des airs bien de chez nous. Au programme, deux formations des plus caractéristiques du patrimoine immatériel catalan. Une « cobla » et un « esbart » !

Sans oublier sardanes, xocolatada et cremat...


LA NIT DE SANT JOAN

#


Le début de la saison estivale est marqué par la journée de la Sant Joan. C’est la journée la plus longue de l’année et la nuit la plus courte du solstice d’été.

Les festivités de la nuit de la Sant Joan se déroulent pendant la soirée du 23 juin.

PROGRAMME 2015

18h - Place du 18 Juin : Apéritif et vente de «Ramallets»

20h45 - Place du 18 Juin : Rassemblement des enfants des écoles

21h - Port : Ballada de sardanes

21h15 - Port : Traversée du port avec la flamme jusqu’au Botigué avec les barques catalanes et les «llaguts de rems»

21h30 / 22h - Passe-ville de la flamme avec les enfants des écoles

22h - Plage du Voramar et du Botigué : Embrasement des bûchers de la Saint-Jean

23h - Port : Sardanes


FETES DE SAINT VINCENT DU 14 AU 18 AOUT

#


Grande fête traditionnelle dont l’origine remonte au 16 août 1701, les fêtes de Saint-Vincent à Collioure célébraient l’arrivée des reliques du saint patron de la ville. En plus de trois siècles d’existence, elles sont devenues le moment fort de la vie colliourencque et se déroulent sur cinq jours du 14 au 18 août.

Le 14 août les fêtes s'ouvrent en "blanc".

#


Des milliers de personnes viennent chaque année assister aux différents événements proposés - procession sur mer en barques catalanes, jeux nautiques, concerts et bandas, bals, sardanes, arts de la rue... - et ne manqueraient pour rien au monde le spectacle grandiose du feu d’artifice dans la baie de Collioure tiré le soir du 16 août.


#

23 avril - Fête du livre et de la rose

Sant Jordi (Saint Georges) était un militaire romain chrétien qui fut martyrisé sous Dioclétien. La légende raconte qu’il terrassa le dragon qui terrorisait la ville, exigeait un agneau et une jeune fille, et demanda un jour la fille du Roi.

Les rois Catalans avaient coutume de se placer sous sa protection lors de leurs combats contre les infidèles, et il devint le PATRON DE LA CATALOGNE.

En 1456, le 23 avril, jour de sa fête, fut déclaré JOUR FÉRIÉ à Barcelone, et depuis, à cette date, est également célébrée la FÊTE DE LA ROSE.
En 1923 fut créée la FÊTE DU LIVRE, en commémoration de la mort de Miguel de Cervantès et William Shakespeare
(23 avril 1616). Ce jour est alors devenue la FÊTE DU LIVRE ET DE LA ROSE : l’homme offre à celle qu’il aime une rose et reçoit d’elle un livre. Cette fête, prenant une nouvelle dimension, s’est imposée dans les Pays Catalans.

La conférence générale de l’UNESCO en novembre 1995 a approuvé à l’unanimité la proclamation du 23 avril
« JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ».