Collioure Couleurs 5e Edition Publiée le 28 nov. 2018

#

Première projection samedi 1er décembre à 18h30

Cette année, Collioure couleurs célèbre un triangle magique qui a vu basculer le destin pictural du XX siècle, et rayonner bien au-delà des mers la force d’inspiration, la fontaine de lumière, la soif d’absolu, de notre petit nord de Catalogne. De part et d’autre des Albères sont nés, sous le signe de l’audace et de la transgression, Fauvisme , Cubisme et Surréalisme. à Collioure Matisse et Derain ont ensanglanté la baie et tapissé le ciel de mauves profonds hantés de pins tordus par la Tramontane, à Céret, Picasso et Braque ont banni la courbe, déconstruit, déstructuré en quête d’une autre représentation, ouvrant la route à l’abstraction.

A Cadaquès, devant le miracle minéral de Port Lligat, Dali cherchait un autre réel susceptible de freiner la course folle de l’homme vers sa propre mort. Ce triangle insolite relie la noble ruralité de Céret aux jumelles côtières que sont Collioure et Cadaquès, parées respectivement d’une robe en camaïeu d’ocres et d’un habit blanc constellé de bleu, juste pour ne pas les confondre.

Collioure Couleurs e siècle qui a vu changer la face du monde. Une évocation chatoyante qui convoque sur le clocher de Collioure une explosion d’aubes et de crépuscules, comme la respiration même du soleil.

L’Hiver sera lumineux …

Dates de projection :

Samedi 1 décembre : 18h30 et 20h00

Vendredi 7 et Samedi 8 décembre : 18h30 et 20h00

Vendredi 14 et Samedi 15 décembre : 18h30 et 20h00

Vendredi 21 et Samedi 22 décembre : 18h30 et 20h00

Vendredi 28 et Samedi 29 décembre : 18h30 et 20h00

les réveillons surréalistes de Collioure.