Colloque Collioure - OceanS Publiée le 26 juin 2019

#

LA SCIENCE À LA PORTÉE DE TOUS

Amoureux ou simples curieux de la science, vous avez gagné un moment majeur sur le calendrier : le « Colloque de Collioure » qui s’inscrit dorénavant dans le cadre des Estivales scientifiques, au Centre culturel du 3 au 6 juillet.

Dès 2018 l’équipe fondatrice, à la tête de laquelle se trouve la discrète Elisabeth BLANC-CASSAGNE, est rejointe par les dirigeants de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) qui s’associent pleinement à la démarche engagée. Elle reçoit aujourd’hui de nouveaux soutiens et participations majeurs, à la fois prestigieux, décisifs et d’évidence, pour certains d’entre eux.

Il n’aura donc fallu que quelques mois pour réunir ainsi Sorbonne Université-Laboratoire Arago- Observatoire Océanologique de Banyuls, l’Université de Tasmanie (Australie), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies Alternatives
(CEA) et bien sûr, le Parc marin Golf du Lion et la Réserve naturelle Cerbère-Banyuls, via l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) !

La Côte Vermeille – Collioure en tête – fait ainsi son entrée dans la cour des grands de la Science. Une reconnaissance supplémentaire pour toute notre région. Un attrait pour tous publics, qui sert la cause que la société doit défendre sans plus attendre : la lutte contre la surchauffe et la dégradation de notre Planète.

Instance d’explications et de vulgarisation, ouverte à tous, elle entend développer chaque année un thème particulier du credo de base. L’édition 2019 sera donc l’année « OcéanS ».

L’édition 2019 sera donc l’année « OcéanS ».

Outre la commune de Collioure fortement motivée, la Région Occitanie voit, en cette manifestation innovante, l’occasion de vérifier que des acteurs nouveaux prennent leur part de responsabilité dans l’accompagnement – voire la conduite – des affaires de la cité.

Ainsi reconnue, l’association parrainée par Jean JOUZEL (Académie des Sciences-Prix Nobel au nom du GIEC) regroupe un comité scientifique remarquable, international et prestigieux autour d’Elisabeth ; Xavier PY (v.président recherche Univ. Perpignan), Guy BRASSEUR (Max Planck-DE et
NCAR-USA), Peter Eric DAVIES AM (UTAS-Australie) et Vincent LAUDET (directeur de l’O.O.Banyuls-Arago).

Tous décidés à « ouvrir » leurs labos et à dire, ou faire dire, un certain nombre de choses qui ne sont pas suffisamment dites, ou pas dites du tout ! Faute de temps, le plus souvent … Ce temps nécessaire sera pris par 28 conférenciers, scientifiques, économistes, philosophes, artistes au service de la connaissance - du 3 au 6 juillet -, au Centre culturel de Collioure, avec une « non-stop » le vendredi 5 après-midi (de 14h30 à 21h30) à l’amphithéâtre « Alain Guille » de Banyuls sur Mer.

Venez entendre la différence, mais par prudence, il sera bon de réserver à l’avance.
Informations sur le site www.colloque-collioure.com et www.collioure.com (Office de Tourisme).