Fin de carénage pour deux barques Publiée le 4 juil. 2019

#

Le Dominicain : le lamparo de petit Louis repris en main par quelques amis des vétérans de la rame qui créent en 2004 l’association du Patrimoine Maritime Colliourenc pour le protéger et le faire naviguer. Les navigations diverses succèdent aux hivernages du Sota l’Om jusqu’en 2015 où la nécessité d’effectuer d’importants travaux (étambot, pont, étrave, quille, varangues...) renvoient la barque aux ateliers de Paulilles. Gui et Eric entre autres bénévoles, conseillés par Samuel et Jérémy vont finalement passer plusieurs années à renover à 80 % le Dominicain qui nous a fait l’honneur de son retour pour la fête de l’anchois ! Le PMC a même prévu de gréer la barque pour la mettre à disposition du Club Nautique de Collioure pour l’initiation à la voile latine : une première en France !


L’Ufana : le désormais navire municipal. Ce sardinal donné à la commune par la famille Juan bénéficie du label BIP( Bateau d’Intérêt Patrimonial ) Suite à une convention la commune se charge des gros travaux, l’entretien courant de la barque et son animation étant assurés par l’association Ufana Sardinal de Collioure. Un changement de moteur s’est rapidement imposé il a été effectué en 2017.
Un nécessaire et gros travail de charpente devait être réalisé au plus tôt, le défi de l’Armada Catalane et l’opiniâtreté des chantiers Bernadou ont permis la présence de notre barque à Saint Tropez pour l’événement des Voiles Latines, plus belle, plus forte, plus fière !