Jules Ferry : rentrée 2017 Publiée le 7 sept. 2017

#

Avec 130 élèves, les effectifs de l’école sont stables. Le groupe scolaire compte cinq classes, deux maternelles et trois primaires, en route pour un rythme hebdomadaire de 4 jours. Des conditions qui permettent d’accueillir des tout-petits de 2 ans. L’équipe pédagogique se compose des enseignants épaulés par trois Atsem et trois intervenants sport autour de la directrice, Brigitte Pioc.


« Pendant le jour de décharge que je consacre aux tâches administratives, Mélissa Fabre, professeure stagiaire, prend le relais pour les moyens et les grands. Christine Ducoing partage son trois quart temps avec Mélanie Noel. Nathalie Durbec, Jean-Louis Carol et Véronique Tribot se consacrent aux classes primaires. Corinne Rougier intervient comme AVS et nous avons la chance de retrouver Andreu Noguera pour l’initiation à la langue catalane», explique la directrice.

En partenariat avec la mairie, l’école bénéficie désormais d’agents de la police municipale pour fluidifier et sécuriser les entrées et les sorties des classes. « Grande nouveauté cette année, la mairie prend en charge la gestion de la cantine», confie Marie-France Coupé, élue chargée des écoles, sans oublier une dotation de 50 euros par élève confiée à l’équipe pédagogique pour que chacun soit bien « outillé ». « L’école est au cœur de nos préoccupations, nous œuvrons pour que les effectifs se maintiennent, c’est un révélateur du dynamisme du village. Redonner confiance en l’école porte ses fruits, les parents s’investissent dans la vitalité du groupe scolaire et quant à nous, nous poursuivons notre travail de réhabilitation en particulier dans les travaux d’installation de la climatisation, en commençant par les petites classes », assure Jacques Manya, le maire, résolu à poursuivre sa politique de développement de l’habitat et de l’urbanisme pour les générations futures, celles-là même qui aujourd’hui envahissent gaiement de leurs cris d’enfants la cour de l’école Jules-Ferry comme tant de générations avant.

C.L.-D.