Objectif Zéro Phyto Publiée le 30 nov. 2018

#

Collioure sans pesticide, pour la santé et l’environnement

Afin de montrer son engagement dans la lutte pour la préservation de l’environnement et du cadre de vie des citoyens, la commune viens d’obtenir le Label Objectif zéro-phyto dans nos villes et villages . Avec la signature de cette charte régionale élaborée par la FREDON et l’Agence de l’eau, elle s’engage à n’utiliser aucuns produits phytosanitaires pour l’entretien de ces espaces publics.

La municipalité a engagé depuis plusieurs années des actions visant à réduire complètement l’utilisation de produits phytosanitaires notamment pour le traitement dans ses espaces verts. Cela se traduit par la mise en place d’un ensemble d’actions allant de la conception des espaces, à la formation des agents techniques, à la mise en place de plans de désherbage manuel et mécanique et à la gestion différenciée des espaces verts.

Après la parution de la loi de transition énergétique, dite loi Labbé, du 6 février 2014 qui interdit depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques dans les espaces verts, Collioure a souhaité confirmer son engagement par cette labellisation de commune zéro-phyto de niveau 3. Cette démarche s’inscrit dans l’intérêt des habitants, de leur cadre de vie mais aussi des générations futures.