Passation de pouvoir à la Reserve Intercommunale de sécurité Publiée le 24 oct. 2017

#

C’est Jacques Manya, maire de Collioure, qui vient de succéder à Jean-Michel Solé pour présider la Risc (Réserve intercommunale de sécurité de la côte vermeille).

Cette réunion de passation de pouvoir a été l’occasion de tirer un bilan intermédiaire de la mise en place de ce nouveau venu dans la sécurité incendie. Les 90 patrouilleurs ont effectué trois jours de patrouilles et 90 km par mission, durant une période allant du 1 juillet au 30 septembre. En complément des patrouilles, certains volontaires ont assuré des missions de surveillance à la tour de guet du pic Joan.

Gilles Giuliani, sous-préfet des P.-O. qui est à l’origine de la réserve était venu saluer les nombreux bénévoles présents salle Novelty. La Risc Côte Vermeille rassemble les villes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère, une deuxième réserve vient de se constituer autour du territoire Aspres Vallespir, elle aura le même rôle de sentinelle, de prévention et de sensibilisation aux risques, en matière d’incendie de forêt. À l’avenir des évolutions de la mission du Risc de la Côte Vermeille sont programmées, avec entre autres, la sensibilisation du milieu scolaire aux risques lors de sorties en forêt, la conception d’un stand d’information qui pourra être déployée, lors de manifestations culturelles, sportives, et l’édition et la distribution de flyers d’information auprès de la population.

Enfin, les responsables étudient la possibilité d’élargir les missions des bénévoles vers d’autres préventions de risque. Pour toutes ces missions, le Risc a besoin de se développer, et à cette fin,

Il recrute des bénévoles sans condition d’âge ou d’aptitude physique.

Pour tout renseignement, Frédérique Hernandez au 04 68 88 78 15, ou mairie de Banyuls au 04 68 88 00 62.

Souce Journal l'Independant du 21/10/2017 - Y. A.