Protection du patrimoine Publiée le 30 janv. 2018

#

C’est un truisme de dire que Collioure est un joyau dans un écrin tant sa notoriété dépasse largement les frontières de notre région voire de notre pays. Il en découle tout naturellement une responsabilité commune des élus mais également de chaque administré, de tout mettre en œuvre pour conserver à notre village ses qualités esthétiques illustrées par des peintres de grand renom.

Jusqu’à une date récente notre commune classée en « Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbanistique et Paysager (ZPPAUP)» disposait d’un règlement qui définissait avec précision les dispositions à prendre pour construire ou entretenir les bâtiments et les paysages. Le législateur a décidé de modifier ce classement en instituant des « sites patrimoniaux remarquables (SPR) » dans la loi relative à la « Liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) ».

Ces nouvelles dispositions en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine architectural sont à définir pour notre commune. La mise au point du nouveau règlement sera confiée à une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment un architecte du patrimoine. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues soit pour participer directement soit pour faire parvenir au service urbanisme les remarques et observations permettant d’améliorer les anciennes prescriptions de la ZPPAUP.