Sanch 2017 Publiée le 10 avr. 2017

#

Procession de nuit : Vendredi 14 avril - 21h

À Collioure, la procession se fait de nuit, à 21h. Le Regidor (meneur) porte la traditionnelle tunique rouge, une capuche pointue, et il est suivi par des pénitents cagoulés de noir et portant la croix. Aussi à Perpignan et à Arles-sur-Tech.

Tout au long des rues si pittoresques du vieux port (rues Mailly, Prud'homie, St Vincent, Fraternité, Jules Ferry, Berthelot, Pasteur, Rière, Boramar), les flambeaux accompagnant la procession serpentent et scintillent dans la nuit mystérieuse, évocatrice du drame éternellement angoissant du Golgotha. La décoration des habitations situées le long du parcours, l'aménagement des reposoirs où sont exposées les icônes conservées pieusement par les familles, les chants religieux de tout un peuple de fidèles, tout cela fait partie intégrante de l'ambiance extraordinaire qui règne dans le cadre de cette manifestation religieuse.

Le parcours ponctué des traditionnels reposoirs sera le suivant : Départ à 21 h 00 Eglise Notre Dame des Anges, rue Mailly, rue de la Prud’homie, rue Saint Vincent,, rue de la Fraternité, rue Jules Ferry, rue Berthelot, rue Pasteur, rue Rière, Boramar et Eglise.

#