#

Le développement durable

La démographie planétaire connaît depuis ces dernières décennies une forte croissance. Le développement durable se trouve aujourd’hui être une solution, du moins une source d’amélioration face aux problèmes internationaux de surconsommations de biens et de surexploitations des ressources. Il est aujourd’hui important d’instaurer un mode de développement plus sain. Les acteurs politiques travaillent à la mise en place d’engagements pour respecter les principes du développement durable.

Les Agendas 21 Locaux Français correspondent au programme agenda 21 élaboré en 1992, au Sommet de la Terre à Rio. Il s’agit d’un projet territorial de développement durable porté par une collectivité, conduit avec la participation de la population. Concrètement l’agenda 21 est un diagnostic partagé, une stratégie basée sur les enjeux du territoire et des actions structurées dans un plan pluriannuel sur 3 ans. Tous les échelons territoriaux ont la possibilité de mettre en œuvre un tel programme. Des régions jusqu’aux petites communes.


La conférence des Nations Unies de Rio : le point de départ


En juin 1992 à eu lieu la conférence des Nations Unies à Rio, on l’appelle aussi le Sommet de la Terre. L’objectif était pour les 178 Etats présents l’adoption d’un plan d’action en faveur du développement durable. Ces pays étaient désireux de créer un réseau international afin d’agir en faveur d’un développement plus respectueux de l’environnement et de l’humanité.

Dans ce programme pour le 21ème siècle, l’article 28 insiste sur le rôle que doivent avoir les collectivités territoriales en matière de développement durable.


Les finalités du développement durable


- la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère,

- la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources,

- l ’épanouissement de tous les êtres humains,

- la cohésion sociale, la solidarité entre territoires et générations,

- des dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.