#

Mise en oeuvre


L’Agenda 21 est une démarche volontaire menée par une ou plusieurs collectivités. Il s’agit d’un projet d’avenir incluant toutes les parties prenantes du territoire. L’amélioration continue passe par la méthode projet de l’agenda 21. Dans la théorie, adopter une stratégie c’est améliorer la situation actuelle.

#

L’élaboration du diagnostic terminée, le projet délibéré par les Elus en conseil municipal et l’organisation du comité de pilotage effectué, le programme d’action pourra prochainement être mis en œuvre, et sur des bases solides.

#

L’année 2017 porte ses fruits, les initiatives bénévoles murissent et le projet prend forme. Par ailleurs, une nouvelle vague de mobilisation et de réflexions communes est engagée. Aujourd’hui l’objectif est de pérenniser cette dynamique, et permettre aux habitants de s’approprier le projet, telle est la volonté municipale.

Afin de structurer le projet, à eu lieu, le mardi 6 juin, la seconde réunion du Comité de Pilotage réunissant dix membres, élus, agents et acteurs impliqués. Elle s’est déroulée sous forme d’un tour de table, une discussion axée sur la mise en œuvre du projet. Des actions ont été dégagées lors de la seconde réunion du comité de pilotage. Elles sont transversales et demandent la participation de plusieurs acteurs, pour cela un travail collaboratif doit être défini. Ces actions sont pensées afin d’améliorer la vie du village en interne et de sensibiliser les nombreux visiteurs de Collioure.

A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, et pour instaurer une mobilisation interne, les agents de la commune de Collioure ont été mis à contribution à travers un jeu : "Desunvolupament". Le constat est très positif, 154 solutions trouvées grâce aux participants. Au vu du nombre de réponse, il est pertinent de les réunir et les classer afin de les intégrer aux différents axes stratégiques du projet de développement durable « Collioure 21 ».

Pour l’information à destination des habitants et élus de la collectivité, la première porte ouverte en juillet 2017, a réunit trente personnes, elle consistait à la présentation du projet. Nous avons saisis lors de cet évènement l’opportunité de distribuer, pour la première fois, le nouveau « guide de la propreté », élaboré par le service communication de la Mairie de Collioure. Ce guide permet d’accompagner les habitants dans le maintien de la propreté de la ville et le respect de l’environnement.