#

Présentation


Afin de réaliser les objectifs de la commune vers la protection de l’environnement et la préservation du patrimoine, une ambition est née.
Il s’agit de l’élaboration d’un Agenda 21 local, sous le nom de "Collioure 21 ".

Les objectifs planétaires du développement durable se déclinent à l’échelle local et cet outil permet de mettre en œuvres différentes actions.

Le projet consiste en premier lieu à améliorer les pratiques en internes de la Mairie. En effet l’exemplarité est une notion importante.

De plus la collectivité accorde une grande importance à l’aspect participatif du projet. Nous souhaitons que que les acteurs s’approprient"Collioure 21 " et participent à sa mise en œuvre.

Aussi, Collioure agit déjà en faveur du développement durable. L’entretien des espaces publics s’effectue sans produits phytosanitaires. Un groupe de bénévole, les Ateliers du paysage », s’attache, une fois par semaine, à améliorer et entretenir les espaces fleuris de la ville avec des plantes locales.

Notre projet "Collioure 21 " se structurera par des fiches actions correspondantes aux 4 axes de développement durable définis par la commune :

- Patrimoine, environnement & cadre de vie : Cet axe s’articule principalement autour de l’entretien des espaces publics, de la gestion des déchets produits sur la commune, de la préservation de la biodiversité locale et du patrimoine.

- Economie & tourisme : Le tourisme est la principale ressource économique de la commune, cet axe s’articule autour du développement touristique de Collioure qui est à penser. Des actions en faveur de l’économie circulaire et locale peuvent être imaginées.

- Ecocitoyenneté : Ce terme réunit l’écologie et la citoyenneté, il s’agit d’être conscient d’appartenir à un environnement. Nous avons chacun des droits et des devoirs face à notre milieu de vie. La commune se doit d’être un exemple de l’écocitoyenneté pour bénéficier d’un environnement sain.

- Solidarité & coopération : C’est l’axe social. Pour un tel projet transversal, les habitants sont invités à participer aux décisions. Il s’agit notamment des actions solidaires à mettre en place et du lien intergénérationnel à améliorer.