Conférence "L'affaire Grégory" Publiée le 5 janv. 2023

#

Le petit Grégory Villemin a été enlevé puis assassiné le 16 octobre 1984.

39 ans plus tard, cette affaire est toujours d'actualité. Le dossier judiciaire est toujours ouvert et des magistrats -appuyés par des enquêteurs de la gendarmerie- tentent encore et toujours de faire éclater la vérité.

Exceptionnelle par la nature même de ses faits, l'Affaire Grégory a immédiatement pris une place énorme puis monstrueuse sur la scène médiatique et, de dramatique, elle est devenue tragique, apparaissant emportée par les passions et soumise à une funeste fatalité qui la rendrait à jamais obscure et énigmatique.

Face à un dossier toujours plus complexe, les médias entretiennent le mystère soit par calcul, soit par paresse intellectuelle. Et, devant cette interminable et confuse saga, l'opinion publique, à la fois saturée et exaspérée, pense qu'on ne sait finalement rien et qu'on ne saura probablement jamais qui a tué cet enfant.

En fait, on sait beaucoup de choses dans cette affaire et une analyse objective, exhaustive et rigoureuse du dossier nous permet d'approcher de très près la vérité.

Car, si la justice -dans son ensemble, tous ses acteurs confondus- a commis bien des erreurs durant toutes ces années d'enquêtes, d'instructions et de procès, le dossier n'est pas vide et on ne manque pas d'éléments, ni de faits avérés, ni de témoignages, pour jalonner et border une réflexion logique et intègre nous permettant de répondre avec assez de précisions à cette double question qui constitue l'Affaire Grégory:

- qui a tué Grégory? Que sait-on vraiment sur ce crime hors du commun?

- pourquoi un tel fiasco judiciaire, avec tant de revers, de rebondissements et de revirements, accompagnés de tant de drames humains et de malheurs?

Jeune capitaine de 30 ans en 1984 et commandant de la Compagnie d'Epinal, Etienne SESMAT a été le premier responsable de l'enquête menée par la gendarmerie.

Il a quitté l'Arme en 2006 pour se libérer de son devoir de réserve et publier un livre intitulé "Les deux affaires Grégory" qui est à la fois un témoignage sur son vécu et une analyse aussi complète que possible du dossier, avec ses faits et ses acteurs .