Ensemble Amici Miei Publiée le 14 août 2023

#

Biographie de l’Ensemble :

L’ Ensemble Amici Miei a vu le jour il y a 10 ans suite à une première résidence d'été dans le Sud de la France, session de travail consacrée à la musique sacrée italienne entre 1590 et 1650.

Cet ensemble est né du désir de Rémi Muller, baryton et directeur artistique, de réunir autour de lui des chanteurs et instrumentistes professionnels issus des grandes écoles européennes afin de se consacrer à faire découvrir et revivre de manière sincère et authentique le répertoire ancien. Se réunir entre amis pour faire ensemble la musique qu'on aime et la partager, c'est Amici Miei.

L'Ensemble à géométrie variable acquiert rapidement une dimension nationale et internationale de par les lieux où il se produit (toute la Lorraine, Besançon, Grenoble, Château de Craon, Genève, ...) mais aussi par les musiciens qui le constituent et qui viennent de France, d’Allemagne, et de Suisse, Belgique… L'ensemble explore aujourd'hui de nombreuses facettes de la période baroque, interprétant aussi bien la musique de Legrenzi que celle de Sébastien De Brossard. N'oubliant pas l'importance du théâtre à la période baroque, Amici Miei c'est tout naturellement tournée vers la création ou re-création de spectacles mis en scène ou en espace.

L'aspect pédagogique est au centre des préoccupations de l'association qui organise régulièrement des événements de sensibilisation à la redécouverte du répertoire comme des stages de chant choral, des animations pour les journées du patrimoine, des interventions scolaires.... Nos projets pédagogiques font l’objet de soutiens de l’Institut Européen de Chant Choral, du Conseil Départemental de l’Oise, de la Fondation Royaumont, de la DAAC et de la DRAC.

Une attention toute particulière est aussi portée à la partie recherche et redécouverte du répertoire. En effet, nos bibliothèques regorgent de trésors musicaux souvent oubliés ou délaissés pour les grands « classiques ». Tout programme d'Amici Miei comporte une partie de pièces très

rarement jouées, voir jamais jouées depuis l'époque, pièces qui ont fait l'objet d'une édition par un des membres de l’Ensemble