« D’un lieu-dit de Collioure au Port-Vendres du XXIème siècle » Publiée le 7 déc. 2023

#

Samedi 9 décembre, les Amis de Collioure reçoivent Jean Garidou, Professeur agrégé d’histoire pour une conférence captivante qui tiendra en haleine les deux villes voisines, parfois rivales, toujours complémentaires Collioure et Port-Vendres.

Le 23 avril 1823, l’ordonnance royale de Louis XVIII conférait le statut de commune désormais indépendante de Collioure à ce site côtier déjà riche de son histoire depuis l’Antiquité, Port-Vendres.

Faire de cette crique le grand port militaire et commercial de la Côte Vermeille, dès les années 1690, Vauban, ingénieur architecte militaire de Louis XIV, l’avait envisagé et préparé.

Un siècle plus tard, à la demande du Comte de Mailly, lieutenant général du Roussillon, en hommage au roi Louis XVI pour « ses bienfaits », l’architecte urbaniste des Lumières Charles de Wailly réalisera les plans d’une ville-port autour de l’Ensemble Architectural de l’Obélisque, message maçonnique fort des valeurs de liberté, de solidarité, de prospérité.

Un pari ambitieux pour une ville-port nouvelle, permettant d’espérer des lendemains heureux face aux grands défis des siècles à venir.

Un ensemble urbain et humain n’est-il pas un être vivant avec une adolescence, une croissance, des âges d’or et des drames, de bons et de mauvais jours ?

Situer dans la longue durée ces moments de continuité et de rupture durant ces deux derniers siècles, n’est-ce pas essentiel pour mieux identifier les enjeux d’aujourd’hui et les réponses les plus pertinentes, mais complexes et risquées, car fondées sur de nouveaux paris ?

Port-Vendres est une histoire singulière, qui mérite d’être appréciée et que nous racontera Jean Garidou avec la verve coutumière dont il a le secret.

Conférence de Jean Garidou, samedi 9 décembre au centre culturel à 17H, entrée libre



#