Derain à Collioure, l’invention du Fauvisme racontée par Alain Billard Publiée le 13 nov. 2023

#

Invité par « les Amis de Collioure » le 4 novembre dernier, Il se dit « simple amateur » ! Alain Billard a cependant tenu en haleine une très nombreuse assemblée d’amateurs, de curieux et de connaisseurs, venue l’écouter raconter la naissance du Fauvisme grâce aux chantres inconditionnels de la couleur pure.

Après une introduction richement documentée sur l’histoire de l’art et une biographie sans concession sur l’importance de Derain dans ce bouillonnant XIXème siècle, le conférencier a su transmettre sa passion pour cette période, l’année 1905 en particulier, qui a transcendé son village natal, Collioure, et sa baie enchantée, baignée de cette « lumière blonde qui gomme les ombres ».

Se faisant le champion de Derain, Alain Billard procède à une analyse minutieuse de l’art du peintre, l’influence de ses amis, sa technique et son évolution, sa personnalité, ses interrogations sur la lumière et ses représentations…possibles, affirmant « Derain est Fauve avant sa période Collioure ».

Le conférencier termine son propos par un superbe feu d’artifice en guise de plaidoyer pour André Derain considéré par Picasso comme l’inventeur du Fauvisme et dont Edmonde Charles-Roux qui fut un temps son modèle disait « Derain a allumé la mèche du Fauvisme. Les couleurs devenaient des dynamites ».

Prochaine conférence de l’association « les Amis de Collioure » le samedi 9 décembre 2023 d’un lieu-dit de Collioure à un troisième quai : Port-Vendres de 1780 à nos jours » par Jean Garidou.


#
#