La Ville de Collioure met en œuvre l’extinction de l’éclairage public Publiée le 7 nov. 2022

#

La Ville de Collioure met en œuvre l’extinction de l’éclairage public de 23h à 5 heures 30 du matin, à partir de cette nuit, le lundi 7 novembre 2022.

En application de la délibération du Conseil Municipal du 4 octobre dernier et suite à l’arrêté municipal pris par Monsieur le Maire venant préciser le plan d’action des mesures de sobriété énergétique, l’extinction sera appliquée sur l’ensemble du territoire communal, à l’exception de l’éclairage sur la Route Départementale 114, traversant la ville.

Cette mesure intervient dans un contexte de crise climatique et énergétique qui conduit le Gouvernement à demander aux collectivités d’accélérer et de renforcer les mesures d’économies d’énergie. Des efforts importants vont être demandés aux Français cet hiver et les pouvoirs publics se doivent d’être exemplaires.

L’extinction de l’éclairage public à Collioure s’inscrit également le cadre de la politique de transition écologique engagée par la Ville, avec plusieurs objectifs : sobriété énergétique, préservation de la biodiversité, amélioration du cadre de vie.

C’est dans ce cadre, que plusieurs centaines de communes de toute taille ont éteint ou vont éteindre leur éclairage public. Collioure participe à ce mouvement d’ensemble et fait également le choix d’une action dans la durée.

Cependant, Le Maire Guy Llobet tient à préciser « La Ville envisage cette extinction sous forme d’expérimentation et se laisse donc la possibilité de faire évoluer le dispositif en fonction des retours du terrain. Elle évaluera de manière très régulière les impacts de l’extinction et sera à l’écoute des retours des professionnels et des riverains sur l’impact concret de cette mesure. Il s’agit d’objectiver les remontées et d’adapter, le cas échéant, l’extinction aux réalités du terrain ».

Par ailleurs, l’éclairage sera rétabli toute la nuit, durant la période des fêtes de Noël, du 23 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclus.

Un impact réel et direct sur les économies d’énergie et les dépenses de la Ville

Cette mesure d’extinction de l’éclairage public a un impact réel sur les économies d’énergie de la Ville et ses finances. L’éclairage public représente en effet 40% de la consommation d’électricité de la Ville. Notre expérimentation de l’extinction en cœur de nuit permettra par ailleurs de réaliser une économie de 40% des kWh consommés pour l’éclairage public,

Cette réduction de la consommation sera évidemment synonyme de réduction de la facture d’électricité, pour amortir l’impact budgétaire des très fortes augmentations des prix de l’énergie. Celle-ci sera d’autant plus importante que les prix au kWh augmenteront.

Une mesure positive pour la santé, la protection du vivant et le cadre de vie

Cette expérimentation va permettre un meilleur cadre de vie en cœur de nuit, pour éliminer des nuisances visuelles pour les riverains et améliorer le confort nocturne des habitants. Ces nuisances peuvent dérégler le rythme circadien de l'être humain et occasionner des pathologies telles que cancers, stress, obésité, dépression… L’éclairage nocturne est donc un réel enjeu de santé publique.

La pollution lumineuse entrave également la vie nocturne des autres êtres vivants. Beaucoup d'insectes et d’oiseaux sont par exemple attirés par la lumière, et l'éclairage de nuit empêche leurs déplacements. Des études documentent également la capacité de pollinisation des végétaux en raison de l’éclairage nocturne qui affecte les insectes pollinisateurs. L’extinction est donc une action forte en faveur de la préservation de la biodiversité en ville. Enfin, l’extinction permettra également aux Colliourencs de redécouvrir le ciel étoilé.