Poursuite des travaux d’embellissement et de réfection de la Ville Publiée le 4 oct. 2023

#

Emblème incontournable de Collioure, le clocher de l’église Notre Dame des Anges reprend des couleurs. Pour garder ce joyau intact et l’aider à traverser les prochains millénaires comme il a déjà su braver le temps malgré le sel, la mer, les embruns, les mouettes et les pigeons qui y ont élu domicile, la Municipalité poursuit les travaux engagés depuis 2022, dont certains supervisés par l’architecte en chef des monuments historiques.

Dès le début de l’année, les opérations de nettoyage (parement de pierre de taille, rejointement) ont permis de redécouvrir le clocher dont le dôme réhabilité s’est vu à nouveau coiffé d’une nouvelle boule, de granit cette fois…

Les cloches, dûment réhabilitées, dont l’une vient d’être classée monument historique, ont pu être remises en place au cœur du campanaire, et, comme initialement, donner de la voix pour le plus grand plaisir de tous.

En 2023 une avancée impressionnante des travaux a pu être constatée, contribuant à redonner toute sa splendeur au monument. Après l’interruption estivale, le chantier vient de reprendre, en cette mi-septembre, les entreprises engagent actuellement la continuité des travaux de réhabilitation de l’extérieur du bâtiment (façade côté plage Saint Vincent) et la réhabilitation des anciennes toilettes publiques dont la toiture et l’étanchéité seront reprises intégralement.

Les travaux de conservation et de restauration des 4 chapelles et de leur retable (Sainte Lucie, Saint jean, du Christ et du Saint sacrement) vont être engagés en suivant. L’église qui ne sera pas fermée aux offices restera opérationnelle pour une moitié seulement. Ce changement de programmation est lié à la vétusté et à la mise en sécurité de ces structures.

Délai nécessaire à la restauration des retables, soumis depuis longtemps à de fortes altérations liées aux problèmes d’humidité.

Travaux qui seront complétés par un procédé technique de ventilation adéquate.

#

Conjointement, la municipalité poursuit son œuvre de réfection des voiries communales de tous les quartiers de vie : la réhabilitation de la voirie du secteur de la Galère en continuité des avenues Saint Jaume et de Consolation, et après la réfection totale des réseaux d’eau et d’assainissement, l’enfouissement des câbles électriques et téléphoniques et la dépose des poteaux électriques et téléphoniques aériens. Ce sera la dernière tranche jusqu’au pont SNCF. Les rues adjacentes de la Tourette, de la Creu del Moune auront le même traitement et le revêtement, les rues du Temple et Lamartine jusqu’à la rue du soleil également.

La requalification du haut du quartier du Moure est engagée. L’entreprise SADE, prestataire de la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille Illibéris qui détient la compétence « eau potable et assainissement » va réaliser la réfection complète des réseaux obsolètes, dont certains très anciens sont encore en amiante ciment et en plomb.

Les aménagements paysagers et sécuritaires suivront.

Par ailleurs, une étude est engagée pour la restructuration de la voirie du secteur de la Soulane d’Ambeille (à suivre) ;

La commune a également engagé une réflexion sur l’extension du nouveau cimetière aujourd’hui nécessaire et un troisième columbarium de 32 casiers est actuellement finalisé.

Le complexe sportif et tennistique du cap Dourat verra également cette année, pour le plus grand bonheur des sportifs, des scolaires et de nos équipes, la réfection totale de deux courts de tennis en green-set, ces derniers devant être opérationnels dans les meilleurs délais pour l’organisation des prochains tournois départementaux et nationaux. Chantier préalable à la création prochaine de deux courts de paddle-tennis, sur le prochain budget, ce complexe ayant été très peu aménagé depuis sa création, a besoin d’un coup de « booste » !

La commune a, en outre, engagé, avec l’assistance d’un bureau d’études national, une réflexion générale et sectorielle sur un plan de circulation, de gestion des flux, de la signalétique et de mise en conformité de sa signalisation.

Etude importante, jamais réalisée à ce jour à Collioure, qui génère pour sa réalisation la formation de 4 ateliers internes de travail, à savoir :

- sens de circulation

- stationnement

- navettes

- mobilités douces

Ce dossier fera l’objet dès sa finalisation d’une présentation publique

#
#
#