La Commune de Collioure engage les travaux de requalification de ses espaces publics par la réhabilitation du Front de mer du Faubourg. Publiée le 23 nov. 2022

#

Ce projet s’inscrit dans une volonté de requalifier l’ensemble des espaces longeant la mer, du phare Saint-Vincent, jusqu’à la Balette, en traitant les espaces du Boramar, de la passerelle du Château Royal à terme, et aujourd’hui celui du front de mer du Faubourg,

Le dossier présenté au cours des réunions publiques des 25 mars et 29 juin derniers, s’inscrit dans une ambition affirmée de notre politique d’aménagement du territoire communal, et résulte des objectifs suivants :

· la volonté de protection du patrimoine et la valorisation touristique de la Cité et de son histoire, éléments moteurs de son économie locale.

· l’indispensable transition écologique et énergétique ainsi que la lutte contre le dérèglement climatique et l’artificialisation des sols.

· l’amélioration du cadre de vie favorisant le « vivre ensemble » en privilégiant des espaces dédiés au « bien-être » de nos concitoyens, et aux manifestations culturelles et festives qui font défaut actuellement à la revitalisation de ce quartier.

Qui plus est, dans sa modernité, à le rendre plus attractif, fonctionnel, et végétal, ce front de mer conservera son âme, celle du « Faubourg »

S’appuyant sur un patrimoine local exceptionnel, il s’agit d’en faire un endroit agréable et, familial, résolument porté sur la détente et la contemplation de ce site patrimonial remarquable, immortalisé par les plus grands peintres

L’emplacement actuel du parking, sera transformé en place publique, doté de deux terrains de pétanque et d’une grande esplanade où pourront s’organiser de nombreux évènements et une vraie programmation culturelle et festive tout au long de l’année.

Les 30 places de stationnement supprimées, ont été crées en 2021, par anticipation, sur le parking Rière, qui accueille désormais 80 places de stationnement au Faubourg.

L’espace des jeux d’enfants sera déplacé près de la Tour de la Douane afin de garantir une meilleure sécurité aux usagers avec une délimitation environnementale et sécurisée de l’espace routier et de l’aire de loisirs.

Il sera doté de jeux inclusifs, permettant aux enfants en difficulté motrice, de pouvoir en profiter un maximum. Le manège, qui sera maintenu, apportera à ce lieu sa propre complémentarité.

- Dans la volonté de protection du patrimoine et la valorisation touristique de la cité et de son histoire, seront réalisés :

-La mise en valeur de la Tour de la Douane

- L’amélioration de la fluidité et de la circulation piétonne sur toute la promenade.

- La mise en valeur artistique du site avec la création de plusieurs emplacements d’artistes peintres.

-L’aménagement confortable de l’espace incitant les usagers à s’arrêter pour un moment contemplatif devant une des plus belles vues de Collioure.

-La mise en lumière des palmiers et des essences arbustives replantées sur le secteur.

- Sur l’indispensable transition écologique et énergétique ainsi que la lutte contre le dérèglement climatique et l’artificialisation des sols seront entrepris :

La création d’îlots de fraîcheur arborés :

Création d’une « coulée verte » démarquant la voirie routière de l’esplanade. Laquelle sera plantée d’essences méditerranéennes nécessitant peu d’arrosage (optimisation de la consommation en eau, pédagogie vertueuse avec signalétique descriptive des essences en place dans les massifs) et complétée par la plantation de 9 platanes supplémentaires, en rapport aux 9 déjà existants, afin d’ombrager le site comme sur toutes les places Méditerranéennes.

· L’optimisation de l’éclairage public

Création d’un éclairage LED distinct en fonction du lieu (différenciation entre la zone routière et la zone piétonne), avec une puissance d’éclairage adaptée (pas de suréclairage du site) et ce en remplacement des anciens candélabres « boules » par des appareils dont la luminosité sera dirigée vers le sol et non vers le ciel.

Pour l’amélioration du cadre de vie favorisant le « vivre ensemble » en privilégiant des espaces dédiés au « bien être » de nos concitoyens, et aux manifestations culturelles et festives qui font défaut à la revitalisation de ce quartier seront prévus :

· Un choix de matériaux durables :

Les éléments mobiliers seront choisis pour leur résilience et leur composition, en bois et fer majoritairement, ou en matériaux recyclés.

· Une amélioration de l’accès pour tous à l’offre numérique :

· Equipement des mâts d’éclairage, de bornes wi-fi correspondants à l’évolution des besoins des usagers, possible diffusion de sons (annonces touristiques, valorisation des commerces locaux, annonces de sécurité maritime le cas échéant).

· Par ailleurs, le dispositif de vidéo-protection en vigueur à Collioure, sera étendu sur ce secteur, en venant compléter la caméra déjà installée près de la Tour de la Douane.

· La création de festivités dédiées au Faubourg avec la possibilité de création d’un vrai marché de producteurs sera envisagée.

Les travaux débuteront le 28 novembre par le renouvellement complet des canalisations d’eau et d’assainissement obsolètes et sanitairement non conformes, ils seront suspendus durant les vacances de Noel, du 17 décembre 2022 au 2 janvier 2023.

Ils seront repris avec les gros travaux de terrassement et d’aménagement de l’espace public pour une durée prévisionnelle de près de 4 mois, soit, une fin des travaux estimée au 20 mai 2023.

La sécurité du chantier sera assurée par les entreprises titulaires des différents lots du marché public.


# # #