#

LIEUX DE MEMOIRE ET AUTRES SITES


#

Antonio Machado


Parti avec de nombreux convois de proscrits qui fuyaient les troupes franquistes, Machado a quitté sa terre natale pour arriver à Port-Bou le 27 janvier 1939, il a 64 ans. Il est malade, à bout d’espérance et de forces et finit par s’éteindre doucement dans une humble chambre d’hôtel de Collioure, le 22 février 1939. Il repose depuis à Collioure et il est devenu un symbole pour les exilés republicains de la Retirada. Chaque année de nombreux visiteurs viennent se recueillir sur la tombe d’Antonio Machado dans le vieux cimetière du village de Collioure.


#

Patrick O'Brain

Patrick o’Brian (1914- 2000) Une grande partie de l’oeuvre de ce romancier sera réalisée à Collioure où il arrive en 1949. Après avoir réalisé de nombreux travaux de traduction, il écrit ici les aventures du Capitaine Jack Aubrey et du Dr Stephen Maturin dont est issu le film Masters and Commender. Il repose au nouveau cimetière de Collioure.


#

Quartier du Moré


Ancien quartier de Marins et de pêcheurs, le Moré (dont le nom proviendrait des maures..) est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers. De nombreuses galeries de peinture vous accueilleront au détour d’un escalier ou d’une petite rue.


#

Le moulin de Collioure


Le plus ancien du Roussillon. Construit au XIV ème siècle sous le Royaume de Majorque, ce moulin était à l’origine destiné à moudre des céréales. Il cessera toute activité au XIX ème. En 2001, la municipalité procède à sa restauration et le transforme en moulin à huile d’olives. Visites guidées tous les mercredis et dimanches de 10H à 12H en saison.